VI. Les fichiers include▲
Ces fichiers *.inc permettent de regrouper des ensembles de déclarations de pigments / textures / objets / ... dans un fichier annexe et d'y faire appel dans le script principal. L'appel d'un fichier annexe se fait par l'instruction
#include "machin.inc"
VI-A. Les fichiers standards▲
La version officielle de POV-Ray comprend plusieurs fichiers *.inc. Ces fichiers sont dans le répertoire include de POV-Ray. Ils contiennent les définitions de certains attributs fréquemment utilisés.
- colors.inc contient, entre autres, les définitions des symboles 'Red', 'Blue' ... autorisant l'écriture de
sphere
{
// centre et rayon
<0,0,0>,1
pigment{Red}
}
au lieu de
sphere
{
<0,0,0>,1
pigment{color rgb<1,0,0>}
}
- textures.inc contient des définitions de pigments et textures en tout genre, allant de la roche au ciel étoilé, en passant par le bois ou le verre. Exemple :
#include "textures.inc"
sphere{<0,0,0>,1 texture{Yellow_Pine }}
- glass.inc contient des definitions de pigments / finish / interior relatifs au verre
- woods.inc contient des definitions de pigments et textures relatifs au bois
- ...
VI-B. Faites vos propres fichiers include▲
Un fichier include n'est qu'un fichier texte contenant du code POV-Ray. Vous pouvez lui donner l'extension que vous voulez. Par habitude, on lui donne l'extension .inc. Si vous souhaitez faire appel à un fichier annexe dans votre script principal, il doit se trouver dans le répertoire include de POV-Ray ou bien dans le répertoire de votre script (c'est d'ailleurs préférable pour des questions de simplicité). On a l'habitude de mettre toutes les déclarations d'objets / textures / macros dans des fichiers annexes, de manière à n'avoir plus qu'un petit script principal dont l'architecture est aisée à comprendre.